Habiter

en lien avec ses voisins

Une maison rénovée

La maison et sa dépendance sont situées au coeur de Briançon, à proximité du centre ville et de la gare. Elles peuvent accueillir une famille, ainsi que 4 femmes seules ou avec de très jeunes enfants, dans de petits logements bénéficiant d’espaces communs et d’un jardin.

Au-delà de simples logements indépendants, l’association propose à chacun des temps communs, pour se connaître, faire quelques activités ensemble, dans la simplicité du quotidien. Un repas par semaine est par exemple proposé à toutes les habitantes, temps de convivialité mais aussi de dialogue pour le bon vivre ensemble dans cet habitat…

Les premiers locataires arriveront en août 2021, dans  le logement « famille ».

La famille habitant sur place a pour rôle de créer du lien entre tous les habitants, investir les espaces communs, proposer des temps partagés. Elle a également un rôle de médiation dans la maison ou de soutien à l’un ou à l’autre en cas de besoin. Elle est une présence bienveillante engagée aux côtés des habitantes.

des logements agréables à vivre...

Les 4 logements pour femmes seules (studios et T2) sont dans l’actuelle maison, dans les étages. Chaque logement est indépendant, avec cuisine et salle de bains. Les logements ne sont pas très grands, mais une chambre d’amis est à disposition pour recevoir ses proches et les espaces communs augmentent significativement l’espace de vie! Le logement « famille » sera situé dans l’actuel atelier de menuiserie.

La rénovation de la maison permet d’obtenir des logements très bien isolés, et des charges en chauffage et production d’eau chaude réduites par la présence de panneaux solaires thermiques en toiture. Nous profitons de l’excellent ensoleillement du briançonnais pour produire gratuitement l’énergie dont nous avons besoin pour nous chauffer.

... et Des espaces communs pour la convivialité

Les logements ne sont pas très grands, mais chacun dispose des espaces communs : un salon/cuisine qui s’ouvre sur le jardin, un espace buanderie, une chambre d’amis pour recevoir ses proches, un garage, etc. 

Ce sont ces espaces qui permettent les rencontres qui sont si riches et si importantes dans nos vies, pour ne pas être seul, être utile, aider et être aidé.